Prix d’un photocopieur professionnel, ce qu’il faut savoir…

illustration de l'article sur les prix d'un photocopieur professionnel

Vous êtes un professionnel de l’impression ou une grande entreprise et souhaitez, pour satisfaire votre clientèle ou vos salariés, vous équiper de machines.

Certains tirages ne méritent pas forcément un tirage offset.

Des invitations en petit nombre, un tirage nécessitant des délais très brefs, des tirages plus conséquents mais avec des personnalisations conséquentes, des rapports de stage d’étudiants, etc., sont des cas précis où l’offset ne domine plus le marché.

D’autant que la qualité d’impression numérique ne cesse de croître et les coûts, de diminuer.

Déterminer le nombre de couleurs

Contrairement à un matériel professionnel dans une entreprise l’utilisant à son propre compte, il est peu probable que le photocopieur noir et blanc puisse satisfaire une clientèle spécialisée dans la revente des tirages. La couleur est une quasi-nécessité et le bon calibrage et le bon respect de ces couleurs un élément tout aussi déterminant. Selon où vous vous situez vous déterminerez votre besoin.

Le format le plus grand est souhaitable

Se limiter à du A4 limitera, là aussi, les possibilités, et pourra suffire à certaines entreprises. Mieux vaut opter pour du A3 et, même, du A3 plus afin de ne rien perdre des marges en cas d’un tirage pleine page. Ainsi, vous pourrez réaliser des documents 4 pages, voire des mini affichettes.

Une vitesse de travail élevée

Evidemment, avec des besoins personnels ou des clients qui requièreront des délais le plus brefs possibles, qui vous apporteront leur maquette le soir pour récupérer le tirage le lendemain, la réactivité dépendra de celle de votre photocopieur et les prix de revient unitaires dépendront, aussi, du temps de travail.

Des options intéressantes

Parmi les nombreuses options que peuvent apporter ces machines professionnelles, à vous de sélectionner vos besoins selon la demande qui pourra être la vôtre. Le type de papier accepté par le photocopieur entrera vraisemblablement en ligne de compte. Pour effectuer des tirages de cartes de visite, d’invitations ou autres, une épaisseur conséquente de papier sera requise, notamment jusqu’à des 300 gr. minimum. L’assemblage de document et l’agrafage, par exemple, pourra être intéressant pour certains dossiers. Pour d’autres, comme des mémoires ou des mailings personnalisés, ce sera le tri qui sera le bienvenu. Chacune des ces options entraîne un surcoût dans le prix mais vous permettra de mieux satisfaire votre clientèle avec des dossiers bien léchés ou de plus facturer vos prestations.

Nombre de copies

Inutile de penser à un matériel bas de gamme si vous souhaitez utiliser à plein ou revendre vos prestations. Vous amortirez mieux le prix d’un photocopieur plus cher, qui travaille à temps plein ou quasiment, qu’un matériel plus simple et moins onéreux mais dont le travail est moins permanent et, parfois, légèrement moindre en qualité.

Tarifs

Au final, quel sera le prix d’un photocopieur professionnel à l’achat ? De quelques centaines d’euros à largement plus de 10.000 euros pour les matériels les plus perfectionnés et les plus récents, il ne faut pas oublier que ces photocopieurs peuvent, aussi, vous faire gagner de l’argent et vous économiser des tirages à l’extérieur, voire vous permettre de facturer si vous êtes, vous-même, un professionnel du tirage.

PARTAGEZ !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire