L’impression 3D, une révolution dans l’industrie
L’impression 3D est une technologie qui a révolutionné l’industrie ces dernières années. Elle offre la possibilité de créer des objets sur mesure en quelques heures seulement, sans passer par les circuits habituels de production et de distribution. Cependant, pour les particuliers, obtenir les plans nécessaires à l’impression d’un objet n’est pas toujours facile. C’est là qu’intervient une startup californienne, composée de développeurs taiwanais, qui a conçu une imprimante 3D capable de scanner les objets pour les reproduire.
FLUX All-in-One 3D Printer
La FLUX All-in-One 3D Printer est un modèle révolutionnaire qui combine scanner et imprimante 3D. L’appareil est composé d’une tour triangulaire, avec un plateau rotatif au centre. Grâce à un ingénieux système de bras articulés aimantés, l’utilisateur peut fixer différentes têtes d’impression ou de gravure. Le principe est ultra-simple : l’utilisateur place l’objet qu’il souhaite reproduire au centre de la plateforme rotative de l’appareil, puis lance la numérisation. Une fois l’objet scanné, il suffit de choisir une tête d’impression adéquate et de lancer la fabrication, depuis l’app dédiée sur smartphone ou tablette.
Double fonction scanner/imprimante
Grâce à cette double fonction scanner/imprimante, l’appareil rend l’impression 3D accessible à tous. Pour ceux qui souhaitent continuer de créer des objets en 3D sans se contenter de reproduire des objets existants, l’app permet d’imaginer et de transposer ses idées de l’écran de la tablette au plateau sur lequel les têtes d’impression projettent la matière plastique.
Autres modes et fonctionnalités
Mais les développeurs taiwanais ne se sont pas arrêtés là. D’autres modes ont été imaginés pour cet appareil, grâce à des têtes d’impression interchangeables. Ainsi, l’utilisateur peut remplacer la buse d’impression par une tête qui tient un stylo ou un crayon pour du dessin ou encore une tête munie d’un rayon laser pour réaliser de la pyrogravure sur des pièces en bois, par exemple.
- Le changement des têtes d’impression est facilité par un système ingénieux basé sur des bras articulés au bout desquels des aimants permettent d’arrimer la tête d’impression ou de fixation.
- Pour réunir les fonds nécessaires aux phases d’industrialisation et de commercialisation de leur imprimante, les concepteurs ont fait appel au crowdfunding avec un projet déposé sur Kickstarter.
- Les modèles de base sont proposés aux financeurs à partir de 499 $, mais les exemplaires les plus perfectionnés, disposant d’un maximum de fonctions et customisés au nom du client, peuvent atteindre jusqu’à 10 000 $.
- Ces prix n’ont pas découragé es contributeurs, l’objectif initial des concepteurs était de réunir 100 000 $, mais avec près de 2500 financeurs, ils ont réuni 1,5 million de dollars.
- Ce succès pousse les concepteurs à creuser d’autres pistes. D’ores et déjà, des fonctions pâtisserie sont développées : une tête d’impression devrait pouvoir projeter du chocolat sur la plateforme pour créer des personnages ou des artefacts à croquer. Les possibilités de cette imprimante 3D sont donc infinies.
Cette innovation dans le domaine de l’impression 3D est une avancée considérable pour l’industrie. En plus de permettre la création d’objets sur mesure rapidement et facilement, la FLUX All-in-One 3D Printer offre des fonctionnalités inédites qui repoussent les limites de l’impression 3D. Avec un financement participatif aussi réussi, il y a fort à parier que cette startup californienne continuera d’innover pour proposer des imprimantes 3D toujours plus performantes et fonctionnelles.